Accueil > Atelier > Services > INFORMATIONS ET QUESTIONS SUR LA ZFE (ZONE A FAIBLE EMISSION) LE GARAGE BOUSCATEL A ROQUETTES VOUS REPOND !

INFORMATIONS ET QUESTIONS SUR LA ZFE (ZONE A FAIBLE EMISSION) LE GARAGE BOUSCATEL A ROQUETTES VOUS REPOND !

Qu'est ce que la ZFE-m ?

Afin de limiter la pollution dans les agglomérations où la qualité de l'air est dégradée en raison notamment de la circulation de véhicules, ces agglomérations doivent mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler, cette sélection de véhicules se fait grâce à leur certificat Crit'air.

Toulouse métropole a mis en place depuis le 1er mars 2022 une zone à faibles émissions dont l'effet immédiat attendu est la baisse des émissions de polluants.

Qu'est ce que la vignette Crit'air ?

La vignette Crit'air (certificat qualité de l'air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azotes. Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.

Quel est le périmètre de la ZFE ?

La ZFE englobe l'intégralité du centre-ville de Toulouse ainsi que la rocade Ouest +  une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille.

Dans cette zones, les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24h/24, 7j/7.

Comment savoir si je suis dans la zone ZFE ?

Des panneaux de signalisation sont installés à l'entrée et à la sortie du périmètre de la zone de circulation:

Entrée dans la zone:                           Sortie de la zone:
 
                                                            
            
Quel so
nt les règles de la ZFE ? 

Ne pourront plus circuler dans la ZFE:
 

  • à compter du 1er mars 2022: les véhicules Crit'air 5 (fourgonnettes, fourgons et poids lourds) et non classés qui ne bénéficient pas d'une dérogation ne pourront plus circuler dans la ZFE
  • à compter du 1er septembre 2022: les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit'air 4
  • à compter du 1er janvier 2023: seuls les véhicules motorisés certifiés Crit'air 4,5 et non-classés
  • à compter du 1er janvier 2024: seuls les véhicules certifiés Crit'air 2 et 1 et les véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler à l'intérieur de la zone
 
Peut-on recevoir une contravention en cas de non-respect d'une ZFE-m ?

Oui, une amende de 3ème classe pour un véhicule utilitaire léger et les deux roues, soit 68€ et une 4ème classe pour un poids-lourd, soit 135€ (article R411-19-1 du code de la route).

Maintenant vous savez tout !





                                                
Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires